La compétition est lancée... et nous arrivons à plus de 25 planches.

La compétition est lancée... et nous arrivons à plus de 25 planches.
(si vous voulez exploiter ces planches, ces rushes, merci de nous contacter, nous vous les expédierons en format Haute Qualité)

C'est quoi un rush ?

Le synospis est écrit, le découpage, entendez le découpage en scènes plus ou moins abouties, est achevé.... Et le dessianteur se met au boulot. Il a étudié les personnages, il les a dessinées, et maintenant, le temps est venu de "rusher", c'est-à-dire dessinerdes brouillons.

Voici le premier brouillon de notre planche 9.

Là, pour l'auteur de l'histoire, c'est toujours un moment émouvant. La BD prend vie, l'action se déroule sous ses yeux... Et c'est surtout le moment de corriger les dialogues, de vérifier la composistion de la planche, le choix des plans, la fluidité des dialogues,  l'ordre de lecture, les positions des personnages, la pertinence de chaque mot, etc...

Et justement, dans cette planche... nous avions un gros défaut :-) Qui le découvrira ?

Après négociations le rush est achevé

Delphes recompose la scène et modifie les dialogues comme convenu. Avec cette série de bulles liées, le « mouvement » émotionnel de la sorcière est créé.

Ceci pour illustrer qu’entre le scénario et le rush final validé, il peut y avoir (dans ce cas précis nous en avons eu cinq) de multiples recherches.



Pour rappel, ci-dessous la première version du rush,

J'imagine que selon les auteurs et dessinateurs, les méthodes de travail diffèrent par les outils, mais pour les compositions de planche, choix des plans, larges, plongée, contre-plongée, de face, etc.. C'est toujours une alchimie pasionnante qui s'établit.

L'enjeu qui est celui de Delphes et Prat, pour cette BD, c'est d'équilibrer l'humour des mots et l'humour des dessins. Ici, on imagine bien que le "Elle se fout de ma pomme" fait sourire un adulte plus facilement qu'un enfant... alors que la pauvre sorcière en colère fera rire l'enfant.  

à bientôt

ChP

Comment un simple dessin de bas de page peut donner des heures de réflexion

Le scénario se présentait ainsi :

D5 (c'est à dire Dessin numéro 5) Mouillette jeune femme. Une sorcière lui tend une pomme bien rouge. Elle dit « Elle est belle, hein ? Tu la veux ? » Mouillette répond « J’aime pas les cerises, je préfère un œuf avec des mouillettes ! Vous êtes une Berrichounette comme ma marraine?
Autre plan de la sorcière, en colère, ou rigolarde ? Les bras (un bras ?) élevés, elle jette un sort en hurlant « Mais elle se fout de ma pomme en plus ! Mouillette, ce nom jusqu’à la fin des tes jours tu porteras ! » puis autre bulle à la fin du dessin « Bon, bah, c’était pas la pouffiasse de Blanche-Neige…  J’plains la gars qui tombera là-dessus.»  
La métamorphose a lieu


Premier essai du rush… La composition est bonne, mais il y a un truc qui cloche, et on ne sait pas trop quoi…Déjà, par rapport au scénario, une part du dialogue est supprimée, faute de place.
Nous décidons de modifier la réplique « C’était pas la pouffiasse de Blanche-Neige » en « C’était pas Blanche-Pouffe »… et de la reporter dans une planche ultérieure. Par contre, nous estimons important d’annoncer à demi mots l’histoire d’amour… « le gars qui tombera dessus » doit paraitre. Puisque l'amoureux est présenté juste sur la planche suivante.

Nouveaux essais, nouveaux débats entre Delphes et Prat... et après négociations, et cinq essais...